La voie pour développer son énergie


Gu (prononciation française: Gou) : prendre soin de, veiller à, penser à , se forger, se recentrer
Qi (pron: Chi): l'énergie, le souffle, l'esprit d'un être humain
Dao (pron: Dao): la voie, la loi, la règle, la méthode, technique, la vertu, le principe


Le Gu Qi Dao est un nouvel art martial, qui répond aux besoins d’auto-protection et de spiritualité des humains du XXIème siècle.


Ancré dans la tradition mais résolument tourné vers la vie moderne, cet art martial propose à ses pratiquants un travail de qualité basé sur :

  1. -Le travail des armes.

  2. -Le combat à mains nues.

- L’autodéfense.

  1. -La méditation

  2. -Le travail interne.

Participation à la NUIT DES ARTS MARTIAUX à Rouen (Normandie), le 8 novembre 2014

Première présentation au public le 18 mai 2013 pour la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels

Deuxième présentation dans le N.11 du «Dragon magazine» culture et arts martiaux d’Asie, paru le 28 février 2014

LE FONDATEUR 

Le Gu Qi Dao a été créé à Paris en 2009 après dix ans de recherches par Maître Gu Ji, originaire de Shanghai, enseignant de Taiji, Qigong et Kungfu en Europe depuis 1993. Gu Ji enseigne au sein de l'association parisienne «Arts Chinois - Aux Sources du Qi» et intervient également au sein de grandes organisations comme l'Agence Spatiale Européenne, l'UNESCO et l'EUTELSAT. Il a aussi enseigné auprès de l'ancienne Fédération Française de Tai Chi Chuan fondée par James Kou.


























DISCIPLINES


Le Gu Qi Dao se distingue des autres arts martiaux par ses mouvements naturels dont la pratique engendre bien-être et efficacité martiale accrue.

Afin de marquer cette volonté de mettre la souplesse et le naturel en avant, le Gu Qi Dao fait appel à un vocabulaire particulier.


L’étude de Gu Qi Dao est divisée en quatre champs :

-« Les postures de repos » couvrent toutes les positions statiques de travail, d’énergie interne. Ces postures sont par la suite combinées en enchainements structurés.

  1. -  « La douche » et « Les promenades » sont des postures de méditation dynamique, permettant   de mettre en mouvement l’énergie.

  2. -  « Les danses du Qi » sont les enchainements de techniques du GU Qi Dao.Ils se  pratiquent avec ou sans accessoires.

  3. -  « Les danses avec partenaire(s) » représentent tout ce qui a trait au combat. Elles peuvent se pratiquer debout ou au sol, avec ou sans accessoires. Toutes les conditions de combats sont prises en compte.


Cherchant la vivacité mais également la légèreté et la précision, le travail du Gu Qi Dao prend pour modèle la Guêpe, animal qui symbolise le mieux son esprit. On parle ainsi des danses de la Guêpe, qu’elles se pratiquent à main nue, avec un livre, un parapluie ou des baguettes chinoises ...


OBJECTIFS ET METHODOLOGIE


Dans l'histoire récente, l'économie et la finance ont connu un développement spectaculaire, et la vie matérielle s'est beaucoup améliorée dans nos pays. Une recherche de qualité de vie, notamment sur le plan personnel (psychologique & physiologique) émerge et se développe. Les arts martiaux ont de tous temps abordé le domaine de la spiritualité. En raison des profonds changements survenus depuis peu dans nos modes de vie, un art martial doit questionne entre autre la spiritualité moderne. Dans ce contexte de révolution profonde des valeurs et des pratiques, il est important de développer un nouvel art martial beaucoup plus adapté au monde d'aujourd'hui. C'est ainsi qu'est né le Gu Qi Dao, dont l'ambition et la vertu sont de soutenir le développement spirituel dans société actuelle.


Le Gu Qi Dao est basé sur la pensée philosophique chinoise et la tradition de sa médecine, ainsi que sur les techniques et la théorie des arts martiaux chinois reconnus depuis des millénaires. C'est à la fois un art de santé et un art martial( combat ), autodéfense. insufflant ainsi une nouvelle dynamique plus adaptée aux rythmes et aux modes de vie actuels.


Le Gu Qi Dao se construit autour de plusieurs principes fondamentaux :


  1. -    La pratique du Gu Qi Dao se compose de 60 % de travail psychique (améliorer ses schémas de pensée) et de 40 % d'entrainement physique.

  2. -   Le Gu Qi Dao se concentre sur la recherche et la découverte de soi-même, l'amélioration et le déploiement de ses propres potentialités, afin de devenir plus indépendant et de pouvoir s'appuyer sur ses propres forces.


  1. -    La théorie et les techniques du Gu Qi Dao sont basées à 80 % sur l'esprit Yin et 20 % sur l'esprit Yang.


  1. -  Les mouvements du Gu Qi Dao s'inspirent de la vie quotidienne (marcher, se laver...). Ils se comprennent et se reproduisent facilement, ainsi, ils demandent moins d'efforts et de temps pour parvenir à un résultat optimum.


  1. -  Le Gu Qi Dao s'adapte à quasiment tous les états et conditions : âge, santé, temps disponible, moment de la journée, lieu, tenue vestimentaire ...


  1. -   Le Gu Qi Dao met en lumière les faiblesses pour les transformer en forces.


  1. - Le Gu Qi Dao n'utilise pas d'armes, mais des accessoires de la vie quotidienne (baguettes chinoises, livres, parapluie ...), dont la finalité est de neutraliser l'agresseur sans le – ni se – blesser. Ces accessoires sont faciles à transporter et ne transgressent pas la loi.


  1. -   Les techniques et mouvements du Gu Qi Dao sont utilisables indistinctement pour le combat, l'autodéfense et la santé.


  1. -   Dans la forme du Gu Qi Dao, l'enchaînement avec accessoires et sans accessoires (mains nues), est le même – c'est la danse du Qi.



Dans la vie quotidienne, familiale et professionnelle, le Gu Qi Dao renforce l'énergie et favorise l'épanouissement personnel. A travers la pratique du Gu Qi Dao, chaque personne peut se perfectionner de manière évidente sur les plans psychologique et physiologique. Le Gu Qi Dao permet à chacun d’entre nous de préserver un bon équilibre et de déployer une bonne énergie.  La pratique du Gu Qi Dao tempère les réactions et permet d'agir avec justesse face aux aléas de la vie, au stress et aux agressions extérieurs. A terme, les bénéfices de la pratique du Gu Qi Dao se ressentent non seulement sur le plan individuel, mais aussi au sein de la famille et de la vie en société. cette pratique permet réellement de vivre mieux: on se sent plus heureux, plus positif, plus joyeux, en harmonie avec soi-même et les autres.

à suivre......


Arts Chinois - Aux Sources du Qi






COURS:  

mercredi 20h - 21h, dimanche  10h30 - 11h30 

(groupes de 4 à 8 pers. au maximum)

nous proposons aussi des cours en petit groupe de 2 à 4 personnes, les enseignements individuels et à domicile.                                                        

renseignements: 06 14 09 57 18,   info@artschinois.fr    

lieu des cours: 24, rue Boussingault, 75013 Paris

Gu Qi Dao